Le succès des séries turques dans le monde arabe. Paradigme socioculturel ou industrie rodée ?
Tahar Ouchiha  1@  
1 : Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales  (LERASS)  -  Website
Université Paul Sabatier (UPS) - Toulouse III : EA3
Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales -  France

Biography

Ouchiha Tahar, doctorant en sciences de l'information et de la communication rattaché au LERASS (Laboratoire d'études et de recherches en sciences sociales) de l'université Toulouse 3.

2010-2011 : Master 2 en sciences politiques et sociales, option médias et mondialisation à l'université Paris 2 (Panthéon Assas, IFP)
2009- 2010 : Master 1 en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 3 (Sorbonne nouvelle).

Titre de thèse : Médias et globalisation, étude comparative entre France 24 et AL Jazeera.

Travaux de recherche portant sur : les médias, les chaines d'information globales, la communication politique, les médias numériques, le paysage médiatique d monde arabe et ses mutations, les productions TV, analyse des contenus médiatiques.

______________________________________________________________________________________________________________

Abstract

Nous proposons dans ce papier d'analyser la « success-story » des séries turques, à travers le dispositif mis en place par les producteurs de ces séries pour trouver le chemin des foyers arabes, tout en contournant les interdits, les tabous et en respectant l'équilibre de ces sociétés, pour la plupart, traditionnelles.

Notre ambition est de savoir si ces séries confirment un rapprochement socioculturel préexistant entre la Turquie et les pays arabes- dans ce cas, le succès est spontané-. Ou bien y aurait-il un travail d'adaptation de la part des producteurs de ces séries pour susciter l'intérêt de l'autre côté de la méditerranée ?

Autrement dit, est-ce que ces séries sont par nature adaptées aux sociétés du monde arabe? Ou bien est-ce le franc succès des premières séries qui a contraint les producteurs à s'adapter à un paradigme socioculturel qui englobe le public turc et les voisins arabes ?


e
Online user: 1