Analyse socio-politique de la Turquie a travers les séries télévisées
Hülya Ugur Tanriover  1@  
1 : MEDIAR - Centre de recherche sur le médias / Univ. Galatasaray
Çiragan cad. no. 36 Ortakoy - Istanbul -  Turquie

Ce papier a pour ambition d'analyser les transformations politiques et sociales de la Turquie par une relecture des séries et feuilletons télévisés qui ont dominé le paysage audio-visuel du pays. 

Le travail de recherche historique dont nous proposons de partager les résultats, part d'une double approche théorique : celle des industries culturelles d'abord. En effet, si le nombre de séries télévisées a connu une très forte croissance dans l'histoire des médias turcs, c'est d'abord en raison des particularités industrielles de production et de diffusion de ces séries.

Nous nous intéresserons aussi aux publics de ces séries: comment les citoyens, par le biais de leurs “dizi” préférés ont su comprendre, puis critiquer les évolutions sociales et politiques; afin de construire des stratégies de résistance ou de lutte contre ces problèmes sociaux : violence domestique, chômage, limitation des libertés individuelles. La première partie de notre travail est réalisée par une analyse des séries les plus populaires, et la deuxième, par une évalutation de plusieurs travaux sur le terrain auprès des publics de séries.

Notre analyse finale consistera à faire ressortir, dans les différents genres de séries et feuilletons (sitcom; sagas, mélodrame, policier), les différents types de récits et de personnages, des indices de premier ordre des grandes questions sociales et/ou d'évolution politique. Nous pourrons ainsi proposer un modèle d'analyse grâce auquel nous pourrons peut-être dire : “dis-moi quelle série est populaire, je te dirai quels sont les problèmes socio-politiques dominants dans la société”. 


e
Online user: 1